Avid Pro Audio Community

Avid Pro Audio Community

How to Join & Post  •  Community Terms of Use  •  Help Us Help You

Knowledge Base Search  •  Community Search  •  Learn & Support


Avid Home Page

Go Back   Avid Pro Audio Community > Avid Forums - Other Languages > Le Forum en Français

Reply
 
Thread Tools Search this Thread Display Modes
  #1  
Old 08-30-2021, 02:30 AM
Orel Orel is offline
Member
 
Join Date: Aug 2021
Location: Nantes, France
Posts: 5
Default Erreur CPU avec 1 piste stéréo

Bonjour à tous,

J'ouvre ce qui doit être le 2818278ème thread concernant un problème CPU, je m'en excuse par avance, mais c'est pas faute d'avoir lu les 2818277 précédents

Déjà au niveau de la config je bosse sur un Mac Mini i7 de 2018, upgradé à 32GB de RAM. Je bossais jusqu'à très récemment sur El Capitan, puis j'ai décidé après mainte problème (de CPU justement), de formater le disque et de tout réinstaller proprement. Je suis donc maintenant sur la dernière MAJ OS 11.4 avec Pro Tools 2021.7.

Les premiers jours se sont bien passés, puis très vite, les erreurs CPU (que nous connaissons bien) se sont mis à pointer le bout de leur nez. J'ai pris l'habitude de travailler avec la fenêtre d'utilisation système ouverte et je repère que mon processeur travaille déjà beaucoup moins en général que avant d'avoir tout réinstaller. Il n'empêche, même avec une utilisation CPU qui va jamais au delà de 30%, Pro Tools se met à crasher.

J'ai tout bien fait : très peu de plugins en enregistrement, buffer size mini, gros buffer en mix et en prod en faisant toujours attention à ma charge d'instruments et de plug, en ayant l'habitude de faire beaucoup de rendus de mes pistes pour soulager mon ordi. J'ai même récemment activer l'option "Ignorer les erreurs lors de la lecture et de l'enregistrement", mais rien n'y fait. J'ai activé tout les options comme il fallait pour limiter la charge, même au détriment de la qualité, et ça c'est vraiment chaud !
C'est devenu invivable au point que, il y a 2 jours de ça, en voulant écouter le mix complet d'un album (1 heure environ), je charge tous les exports dans 1 piste et nous avons écouté l'album. Pro Tools s'est arrêté 4 fois, alors que j'ai une session avec 1 piste stéréo et 8 clips importés, tout ça avec une utilisation CPU <1%
Donc imaginez plutôt une session a 40 pistes environ, une dizaine de plugins activés (et pas des lourds), un CPU à 8% en moyenne, et la session qui s'arrête toute les 3 minutes alors que je suis en enregistrement ... au grands maux les grands moyens, j'ai changé ma manière de bosser, je fais tout en MFL, ce qui me permet de mettre le buffer en 1024 spl, et ça continue à crasher toutes les 4 minutes (c'est déjà un peu mieux )..
Je commence à être vraiment très dégouté, et ces problèmes commencent à prendre le pas sur le plaisir de travailler.

Évidemment j'ai testé énormément de choses déjà mais là je commence à être complètement perdu, et j'avoue que toute aide même minuscule est vraiment bienvenue !!

Merci d'avance
Aurele
Reply With Quote
  #2  
Old 09-01-2021, 12:05 AM
Emcha_audio's Avatar
Emcha_audio Emcha_audio is offline
Moderator
 
Join Date: May 2010
Location: Montréal, canada
Posts: 6,752
Default Re: Erreur CPU avec 1 piste stéréo

Salut Aurele,

Mon experience avec les macs recent est plutot limité donc j'ai demandé a d'autre mods qui on de l'experience avec les macs de regarder ton probleme.
__________________
Manny.

Wave-T.com
Reply With Quote
  #3  
Old 09-01-2021, 12:38 AM
JFreak's Avatar
JFreak JFreak is offline
Moderator
 
Join Date: Jan 2003
Location: Tampere, Finland
Posts: 24,849
Default Re: Erreur CPU avec 1 piste stéréo

Bienvenue dans la communauté.

Désolé mais votre ordinateur peut avoir une mauvaise RAM
__________________
Janne
What we do in life, echoes in eternity.
Reply With Quote
  #4  
Old 09-13-2021, 08:52 AM
Orel Orel is offline
Member
 
Join Date: Aug 2021
Location: Nantes, France
Posts: 5
Default Re: Erreur CPU avec 1 piste stéréo

Bonjour JFreak, merci.

Comment je peux savoir que ma RAM est bonne ou non ? J'ai pourtant acheté une référence qui correspondait, qui était même recommandé sur les forums. J'ai bien fait attention à la fréquence de fonctionnement pour qu'elle soit identique à l'original..
Tu voudrais dire que c'est le choix de la ram qui est mauvais, donc toute la série, ou bien en particulier celle que j'ai acheté qui pourrait être un peu défectueuse, ou en tout cas pas au niveau ?
Reply With Quote
  #5  
Old 09-13-2021, 09:54 AM
JFreak's Avatar
JFreak JFreak is offline
Moderator
 
Join Date: Jan 2003
Location: Tampere, Finland
Posts: 24,849
Default Re: Erreur CPU avec 1 piste stéréo

Juste une suggestion
__________________
Janne
What we do in life, echoes in eternity.
Reply With Quote
  #6  
Old 09-28-2021, 02:48 AM
Orel Orel is offline
Member
 
Join Date: Aug 2021
Location: Nantes, France
Posts: 5
Default Re: Erreur CPU avec 1 piste stéréo

Je remonte le thread pour savoir si il n'y aurait pas d'autres suggestions ? Je ne trouve aucune info concernant les problèmes d'incompatibilité de RAM .. Parce que si c'est le problème, comment je peux savoir que la RAM que je vais re remplacer ne va pas avoir le même problème ?

C'est vraiment de pire en pire ces derniers jours : 2 pistes mono en enregistrement, Pro Tools s'arrête au bout de 30s 3 fois sur 4, avec un buffer à 1024..

Je suis récemment tombé sur le fameux Turbo Boost Switcher qui réglerait tous les soucis d'overload ! Et ça n'a rien fait non plus, sauf qu'au moins mon ordi se calme sur la température et les ventilos ...

Help !!
Reply With Quote
  #7  
Old 10-13-2021, 02:22 PM
Emcha_audio's Avatar
Emcha_audio Emcha_audio is offline
Moderator
 
Join Date: May 2010
Location: Montréal, canada
Posts: 6,752
Default Re: Erreur CPU avec 1 piste stéréo

Tu pourrais voir sur le net si il y a des programmes pour tester la mémoire ram d'un mac. Si c'est un mac pro, tu pourrais physiquement enlever tout les modules et les tester un par un. Mais si la ram est coller, tu ne pourrais pas faire ca toi même. Il faudrait que tu l'apporte a un réparateur pour qu'il le test.
__________________
Manny.

Wave-T.com
Reply With Quote
  #8  
Old 10-14-2021, 12:05 PM
Orel Orel is offline
Member
 
Join Date: Aug 2021
Location: Nantes, France
Posts: 5
Default

Salut Emcha. Merci pour le conseil je vais aller chercher ça. Les barettes s'enlèvent sur le mac mini, ça va être long mais ça vaut le coup de tenter :)
Reply With Quote
  #9  
Old 10-14-2021, 12:09 PM
JFreak's Avatar
JFreak JFreak is offline
Moderator
 
Join Date: Jan 2003
Location: Tampere, Finland
Posts: 24,849
Default Re: Erreur CPU avec 1 piste stéréo

Si vous êtes inquiet au sujet de l'HyperThreading (test de Turbo Boost Switcher), vous voudrez peut-être également essayer CPUsetter qui, je le sais, fonctionne pour désactiver HyperThreading. Seul bémol vous devez le faire après chaque redémarrage, le paramètre n'est pas enregistré.
__________________
Janne
What we do in life, echoes in eternity.
Reply With Quote
  #10  
Old 10-23-2021, 04:52 AM
Orel Orel is offline
Member
 
Join Date: Aug 2021
Location: Nantes, France
Posts: 5
Default Re: Erreur CPU avec 1 piste stéréo

J'ai effectué un test complet de la mémoire, aucun problème survenu. Après avoir pas mal cherché, la mémoire que j'ai mis est idéal par rapport à l'ordinateur. À priori pas de soucis de ce côté.
J'en suis arrivé au point où Pro Tools plante avec 1 piste de clic seulement..
J'ai fait fonctionné mes sessions avec un MacBook Air M1, je peux pas dire que c'est une fusée sur des grosses sessions mais ça fonctionne carrément mieux..

Est-ce que la source du problème pourrait résider dans l'utilisation de Big Sur sur un Mac de 2018 ? J'ai trouvé le tableau de compatibilité ordinateur/OS sur Avid mais à priori pas de soucis de ce côté non plus ça serait fait pour..
Reply With Quote
Reply

Thread Tools Search this Thread
Search this Thread:

Advanced Search
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump

Similar Threads
Thread Thread Starter Forum Replies Last Post
PT First - Ma piste Instrument a disparu ! manu_katz Le Forum en Français 10 09-21-2021 09:23 AM
erreur AAE- 9178 Patshill Le Forum en Français 9 09-28-2018 03:14 AM
effets sur une piste guitare baptiste35 Le Forum en Français 6 07-04-2017 08:20 AM
Code erreur DEA-6117 Neant Absolu Le Forum en Français 0 01-07-2016 10:45 AM
pro tools 6.4.1 dae erreur 6004 morgan papin Pro Tools TDM Systems (Win) 0 12-29-2007 05:20 AM


All times are GMT -7. The time now is 08:10 PM.


Powered by: vBulletin, Copyright ©2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Limited. Forum Hosted By: URLJet.com